samedi 5 avril 2014

WHAAM ! de Roy Lichtenstein

Whaam !, Roy Lichtenstein, 1963
Acrylique sur toile, 170 cm x 400 cm, Tate Modern, Londres

I. Présentation
Whaam ! est à la fois une des oeuvres les plus connues de Roy Lichtenstein et un exemple typique du pop art américain. Nous sommes ici en présence d’une reproduction d’une case de bande-dessinée tirée de All American Men of War (Ross Andru, 1954).

Roy Lichtenstein a simplifié les contours au maximum.

II. Description
1. L'œuvre
L’oeuvre est composée de deux panneaux de même taille (85 cm x 200 cm chacun). Celui de gauche, représente un avion américain en train de torpiller l’avion qui se situe dans le panneau de droite, qui explose en un grand «WHAAM !»
Ici, Roy Lichtenstein respecte les les codes propres à la bande-dessinée, c’est à dire des formes simplifiées, une bulle (en haut du panneau de gauche) pour représenter ce que pense le pilote de l’avion, des lettres pour symboliser le bruit que fait l’explosion et surtout, le fait que l'image soit figée au moment le plus important de la scène qui est représentée par le dessinateur, c’est à dire pour cette oeuvre au moment de l’explosion de l’avion ennemi.
Les deux panneaux sont aussi différents au niveau de la technique de peinture employée : l’avion de droite est composé de grands aplats de peinture jaune, rouge et blanche rehaussés par des cernes noirs, tandis que l’avion de gauche est composé de minuscules petits points bleu et rouges, réalisés à l’aide d’une grille métallique perforée et appelés «points Benday».

Cette oeuvre est caractéristique du pop art américain, car les modèles utilisés étaient souvent des produits de la société de consommation, comme la bande-dessinée dans le cas de Whaam !

2. Le contexte
Même si Roy Lichtenstein avait avoué que cette oeuvre le représentait lui (à gauche) en train de torpiller son voisin trop bruyant, cette oeuvre témoigne aussi de l'intérêt (ou du dégoût) qu'il avait pour la guerre, intérêt que l’on retrouve comme d’autres oeuvres comme Takka Takka (1962) ou As I Opened Fire (1964)


Takka Takka, Roy Lichtenstein, 1962
Huile sur toile, 142.2 cm x 172.7 cm, Musée Ludwig, Cologne

As I Opened Fire, Roy Lichtenstein, 1964
Huile sur toile, 170 cm x 430 cm, Stedelijk Museum, Amsterdam


III. Conclusion

On pourrait rattacher ces tableaux à la Guerre de Corée, mais l'histoire de cette œuvre semble plus personnelle. De plus, les périodes ne se chevauchent pas entre elles, la Guerre de Corée s'étant terminée en 1953, tandis que Whaam ! est peint dix ans plus tard, en 1963.
La bande-dessinée originale, All American Men of War, pourrait par contre lui faire référence.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire