Histoire des Arts




Qu'est-ce que l'histoire des arts ?

L'histoire des arts est un examen oral passé par les élèves de troisième à la fin de leur année scolaire. La note obtenue, coefficient 2, est prise en compte lors de l'attribution du brevet.

A quoi ça sert techniquement ?

L'histoire, le français et les matières artistiques y occupent une place importante. L'approche pluridisciplinaire que cela constitue donc permet aux élèves de maîtriser à la fois les repères historiques et culturels, en replaçant systématiquement leur objet d'étude dans son contexte.

Quelles sont les obligations pour passer l'épreuve d'histoire des arts ?

  • L'élève doit se présenter avec une liste de 5 objets d'étude choisis par lui-même et qui ont été travaillés pendant l'année de 3ème (donc 20ème et 21ème siècle)
  • Parmi ces cinq objets, deux peuvent s'inscrire dans une période autre que celle de la 3ème, donc avant le 20è siècle.
  • L'élève peut, si il le veut, choisir une problématique pour chaque sujet d'étude, la problématique étant une question que se pose l'élève et à laquelle il doit répondre à la fin du temps imparti.
  • Les cinq objets doivent se rattacher à au moins 3 des 6 domaines artistiques ci-dessous, et à au moins deux thématiques :

Domaines artistiques :
  • Arts de l'espace : architecture, urbanisme, arts des jardins.
  • Arts du quotidien : arts appliqués, design, objets d'art ; arts populaires.
  • Arts du spectacle vivant : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue.
  • Arts du son : musique vocale, musique instrumentale, technologies de création et de diffusion musicales.
  • Arts du visuel : arts plastiques (architecture, peinture, sculpture, dessin, photographie), bande-dessinée, cinéma, audiovisuel, vidéo et autres images
  • Arts du langage : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre etc...)

Thématiques :
  • Arts, créations, cultures
  • Arts, espace, temps
  • Arts, États et pouvoir
  • Arts, mythes et religions
  • Arts, techniques, expressions
  • Arts, ruptures, continuités

Le jour de l'oral
L'élève se présente seul le jour de l'oral.
Il présente un exposé de cinq minutes sur une des cinq œuvres qui figuraient dans sa liste, et qui est tirée au sort. Après l'exposé, l'élève s'entretient pendant environ 10 minutes avec le jury, afin qu'il lui pose des questions sur son objet d'étude ou sur d'autres objets de sa liste. Le jury pourra lui présenter une œuvre inconnue de l'élève mais en rapport avec l'objet d'étude présenté.

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